Allaitement chez l’homme : mythe ou réalité ?

Notre cerveau associe exclusivement l’allaitement aux femmes, car chez l’être humain, c’est la femme qui allaite ses petits, mais vous êtes-vous déjà demandé si l’homme pouvait produire du lait ?

La réponse est oui ! Dans des cas exceptionnels, elle le peut. Alors que l’allaitement maternel est inhérent au sexe féminin, l’allaitement paternel est un phénomène étrange mais possible.

La glande mammaire, avec ses canaux et son mamelon pour la sortie du lait, est présente chez les femmes et les hommes. Si les seins des hommes ne sont pas naturellement programmés pour produire du lait, ils sont parfaitement capables d’assurer cette fonction en cas de besoin.

Qu’est-ce qui peut causer la production de lait chez l’homme ?

L’une des causes liées à la lactation mâle est le prolactinome, une tumeur bénigne de la glande hypophyse, responsable de la sécrétion de prolactine, une hormone qui induit la production de lait et régule la fonction sexuelle chez les hommes. Les symptômes du prolactinome chez les hommes comprennent une diminution de la libido, l’impuissance, la déficience visuelle, des maux de tête, la gynécomastie (seins agrandis), hypopituitarisme (faibles niveaux de la fonction hypophysaire) et galactorrhée (sécrétion de lait).

L’exposition à l’œstrogène ou à la progestérone, les hormones libérées par les femmes pendant la grossesse stimulent les glandes mammaires de l’homme et peut provoquer la sécrétion de lait. Aussi l’utilisation de certains médicaments tels que ceux donnés aux hommes atteints d’un cancer de la prostate, tranquillisants, antipsychotiques, antihypertenseurs et contrôleurs du reflux gastro-œsophagien et des vomissements.Les déséquilibres hormonaux pendant la puberté ou à la vieillesse et les états de malnutrition ou de stress peuvent causer des troubles dans la glande pituitaire, ce qui augmente la quantité de prolactine et de production de lait.

Il existe également des conditions non pathologiques qui peuvent rendre possible la production de lait chez les hommes, telles que la stimulation des glandes mammaires au moyen de massages, la stimulation des mamelons, la succion ou l’aspiration. La succion du mamelon, comme cela arrive chez les mères pendant l’allaitement, favorise la synthèse d’une plus grande quantité de l’hormone prolactine. On croit que si un homme utilise un tire-lait pendant 20 minutes tous les jours pendant deux semaines, il peut finir par produire du lait.

La quantité de lait pouvant être produite est plus faible que celle produite par une femme qui vient d’accoucher et dépend principalement des taux de prolactine qu’elle sécrète. Chez les femmes, il commence à se séparer dès le début de la grossesse, et il augmente jusqu’au moment de l’accouchement, lorsque la quantité est à son niveau maximum.

Bien qu’il existe des études qui garantissent que la composition du lait paternel est presque identique à celle du lait maternel et donc adaptée à la consommation humaine, on ne sait pas quelle composition il peut avoir dans les cas où des causes pathologiques sont impliquées et les effets que le lait peut avoir sur le bébé. Certaines études ont aussi démontré que la gynécomastie, qui se soigne par une chirurgie de l’hypertrophie des seins chez l’homme, n’a aucun impact sur la production de lait chez l’homme.

Cas exceptionnels d’hommes qui ont allaité

Des cas ont été documentés d’hommes qui ont allaité leurs nouveau-nés après la mort de la mère, ou de prisonniers de la Seconde guerre mondiale qui ont nourri leurs camarades blessés avec du lait de leurs seins.

On connaissait en 2002 le cas d’un Sri-Lankais de 38 ans qui a perdu sa femme pendant l’accouchement et, désespéré de voir que sa fille a rejeté le lait artificiel, lui a offert le sein avec succès.

Il y a aussi une histoire émouvante qui a eu lieu en 1992 pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine lorsqu’un soldat a vu mourir une femme qui venait d’avoir un bébé. Pour le déplacer, le bébé a été attaché avec des vestes de sorte qu’il était collé à la poitrine, et instinctivement, le bébé a commencé à sucer le mamelon. Ils ont été comme ça pendant plusieurs jours jusqu’à ce que le soldat arrive à l’endroit où il devait livrer le bébé aux autorités et a constaté qu’il avait été capable de produire du lait.

Comme vous pouvez le voir, bien que l’évolution humaine ait voulu que la femme allaite les bébés, l’homme peut aussi produire du lait dans des cas exceptionnels.

medespoir-certification