La couronne dentaire est l’une des interventions réalisées en Tunisie. Ainsi, elle accompagne les patients et internationaux dans la réalisation de la couronne dentaire.
Cependant, voici les informations de base que vous devez savoir pour réaliser votre couronne dentaire en Tunisie.
Qu’est ce qu’une couronne dentaire ?
Une couronne dentaire est un « capuchon » en forme de dent, fabriqué sur mesure, qui est placé sur une dent, soit pour la protéger, soit pour l’améliorer. Les couronnes dentaires sont utilisées pour restaurer la forme, la taille et la résistance d’une dent, ainsi que pour améliorer son apparence générale.
Combien coûte une couronne dentaire en Tunisie ?
Le coût d’une couronne dentaire varie selon la dent qui nécessite la couronne et selon que la couronne est en céramique, en porcelaine ou métallique. Toutefois, les agences de tourisme médical en Tunisie offrent des prix très accessibles comparés aux destinations européennes.
Devis express gratuit et confidentiel
Quels sont les types de couronnes dentaires disponibles ?
Il existe de nombreuses couronnes dentaires différentes, qui peuvent être adaptées aux besoins et au budget de chacun. Les couronnes dentaires permanentes peuvent être fabriquées à partir de matériaux tels que :
Le métal : Les couronnes métalliques sont les plus durables qui soient. Elles s’ébréchent ou se cassent rarement et n’entraînent qu’une usure minimale des autres dents. Toutefois, en raison de leur couleur métallique distinctive, ces couronnes conviennent mieux aux molaires.
Le porcelaine : Les couronnes en porcelaine fusionnée au métal sont un choix plus populaire car elles peuvent être assorties à la couleur de votre dent naturelle. Il existe un risque que la porcelaine s’écaille ou se casse, et elles provoquent également une usure plus importante des dents opposées que les couronnes entièrement métalliques.
La résine : Les couronnes en résine sont une option plus abordable que les autres types de couronnes, mais elles s’usent avec le temps et sont plus susceptibles de se fracturer que les couronnes fabriquées dans d’autres matériaux.
Le céramique : Les couronnes en céramique ou en porcelaine ne sont pas aussi solides que les couronnes en métal ou en porcelaine fusionnée au métal, mais elles offrent la meilleure correspondance de couleur naturelle. Elles constituent donc le choix idéal pour les dents de devant.
Comment se déroule l’intervention de la couronne dentaire en Tunisie ?
Lors de votre couronne dentaire, vous aurez une série de visites avec le dentiste. Ainsi, lors du premier rendez-vous :
- Votre dentiste examinera vos dents. Cet examen est nécessaire pour s’assurer que vos dents peuvent supporter une couronne. Il peut commencer à les limer pour préparer les couronnes lors de votre premier rendez-vous.
- Sinon, si la dent concernée est gravement endommagée ou cassée, votre dentiste peut avoir besoin de la remplir pour qu’elle soit assez grande pour recevoir correctement la couronne.
- Après avoir limé ou obturé la dent pour lui donner la forme appropriée, votre dentiste peut prendre une empreinte de la dent, ainsi que de celles qui l’entourent. L’empreinte est normalement envoyée à un laboratoire dentaire, afin que la couronne permanente puisse être fabriquée.
- À la fin de cette première visite, votre dent peut avoir une couronne temporaire qui la protège jusqu’à ce que la couronne définitive soit prête à être placée de façon permanente sur la dent traitée.
Lorsque la couronne permanente est prête, vous pouvez avoir votre deuxième visite. Lors de ce deuxième rendez-vous, votre dentiste pourra retirer la couronne temporaire et positionner et fixer la nouvelle couronne permanente sur la dent traitée à l’aide d’un adhésif spécial.
Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer à votre couronne dentaire, mais avec le temps, une couronne dentaire permanente devrait avoir l’apparence, la fonction et la sensation d’une dent normale.
Quels problèmes peuvent apparaître avec une couronne dentaire ?
Il y a plusieurs problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre couronne au fil du temps, notamment :
Inconfort ou sensibilité : Une dent nouvellement couronnée peut être sensible immédiatement après l’intervention, lorsque l’anesthésie commence à se dissiper.
Couronne ébréchée : Les couronnes entièrement en porcelaine peuvent parfois s’ébrécher. Les petits éclats peuvent être réparés et la couronne peut rester dans votre bouche. La couronne dentaire peut devoir être remplacée si l’éclat est important ou s’il y a plusieurs éclats.
Couronne détachée : Parfois, le ciment qui maintient la couronne peut se détacher de sous la couronne. Cela permet non seulement à la couronne de se détacher, mais aussi aux bactéries de s’infiltrer et de provoquer des caries sur la dent qui reste.
La couronne tombe : Une couronne dentaire peut effectivement tomber. Lorsque cela se produit, c’est généralement dû à un mauvais ajustement ou à un manque de ciment. Si cela vous arrive, contactez immédiatement le cabinet de votre dentiste.
Réaction allergique : Les métaux utilisés pour fabriquer les couronnes dentaires sont souvent un mélange de plusieurs métaux. Vous pouvez avoir une réaction allergique au métal ou à la porcelaine utilisés dans la couronne dentaire. Cependant, cela est extrêmement rare.
Ligne sombre sur la dent couronnée à côté de la ligne gingivale : Vous pouvez voir une ligne sombre à côté de la ligne gingivale de votre dent couronnée. C’est normal, surtout si vous avez une couronne en porcelaine fusionnée au métal. Cette ligne sombre est simplement le métal de la couronne qui transparaît.