Blépharoplastie : tout savoir sur la chirurgie des paupières

S’il y a une chirurgie qui a connu une augmentation considérable ces dernières années, c’est la blépharoplastie, la chirurgie des paupières. Selon les statistiques, une telle augmentation signifie que, aujourd’hui, la blépharoplastie est placée à la troisième place parmi les interventions chirurgicales et esthétiques les plus demandés dans le monde, surpassé seulement par les deux historiques en tête du classement : augmentation mammaire et liposuccion du ventre.

La demande croissante des chirurgies des paupières est liée à deux phénomènes sociaux et deux raisons cliniques. Les premiers sont, d’une part, la population vieillissante, dans la mesure où ces interventions sont les plus demandés chez les patients âgés de 55-60 ans ; d’autre part, l’intérêt croissant de ce segment de la population pour l’esthétique et l’image elle-même.
A cet âge, chez la plupart des gens, des poches de graisse apparaissent dans les paupières inférieures et supérieures et un excès de peau dans ces dernières. Ce sont des troubles progressifs qui, mis à part leurs répercussions esthétiques, peuvent être agaçants et causer une certaine lourdeur. D’un point de vue clinique, la chirurgie pour les corriger ont une récupération rapide, sont effectuées sous anesthésie locale ou, au plus, avec cette sédation et ne nécessitent pas l’admission à l’hôpital.

S’il y a SKINBOOSTERS-visageune chirurgie qui a connu une augmentation considérable ces dernières années, c’est bien la chirurgie des paupières

D’autre part, la deuxième raison est que les blépharoplasties sont parmi les interventions chirurgicales et esthétiques dont la réalisation passe inaperçue et qui, contrairement à l’augmentation mammaire ou la chirurgie abdominale, ont des suites post-opératoires plus légères.
En outre, le segment de la population dans laquelle la réalisation d’une blépharoplastie passe inaperçue est celui des jeunes dans la vingtaine. Pour cette tranche d’âge, les paupières inférieures peuvent apparaître assez tôt en raison de facteurs génétiques ou de pathologies sous-jacentes. Dans ces cas, étant seulement l’élimination de l’excès de graisse, les interventions sont faites par des incisions transconjonctivales, à savoir, à l’intérieur des paupières, sans laisser des cicatrices visibles et aboutissant à des résultats permanents.

 

Cependant, chez les patients âgés, afin de minimiser également les cicatrices, les incisions sont faites dans les lignes naturelles des paupières supérieures et juste en dessous des cils inférieurs, séparant la peau de la graisse et les muscles sous-jacents. L’excès de graisse est ensuite éliminé et, si nécessaire, la peau et les muscles sont enlevés. Une semaine plus tard, les points de suture sont enlevés, et dans deux semaines, les hématomes bleus qui peuvent avoir été présents, mais le plus souvent empêché par l’application d’une pommade et des compresses froides disparaissent.
Enfin, on estime que près de 75% de ceux qui bénéficient d’une chirurgie des paupières sont des femmes et 25% d’hommes. Contrairement aux apparences, ce chiffre confirme l’intérêt grandissant des hommes pour la blépharoplastie puisqu’elle est la plus demandée chez les patients masculins.

medespoir-certification